Comment apprendre à un petit à se moucher seul ?

Le lavage du nez avec une  solution adaptée (serum physiologique ou soluté d’eau de mer) est recommandé en première intention.

Le mouchage est la solution la plus efficace pour évacuer l’abondant mucus produit lors d’un rhume. Mais pour un très jeune enfant, l’exercice n’est pas facile car il implique de souffler par le nez et uniquement par le nez. À partir de 2 ans, vous pouvez l’aider à comprendre comment se moucher grâce à de petits jeux. En avant pour un nouvel apprentissage !

text

Faire la différence entre souffler par la bouche et souffler par le nez


Avant d’apprendre à souffler uniquement par le nez, votre enfant doit déjà savoir souffler par la bouche. Il est important qu’il prenne conscience de la différence et qu’il perçoive distinctement les deux sensations. Dans un premier temps, montrez l’exemple en lui faisant sentir « le vent » sortant par la bouche, puis par le nez. Ensuite, à lui de faire l’expérience avec une paille. Tout d’abord, demandez-lui de souffler dans la paille avec la bouche, puis ensuite bouchez son extrémité. Lorsqu’il soufflera, la pression de l’air entraînera une expiration par le nez. Reproduisez l’opération afin de bien ancrer cette nouvelle perception.

fille qui se mouche

S’entraîner à se moucher de manière ludique


Pour l’aider à gagner en maitrise et en force, voici quelques jeux qui lui donneront envie de perfectionner son souffle par le nez. Montrez l’exemple et faites ces exercices ensemble, ils sont généralement assortis de bons fous rires !

• Minute papillon
Placez-vous tous les deux tout près d’un miroir ou d'une vitre. Mettez une main devant votre bouche et soufflez par le nez pour dégager deux auréoles de buée ressemblant à des ailes de papillon.

• Le nuage de farine 
Déposez un peu de farine sur une table, placez une main devant votre bouche et soufflez pour disperser la farine. Imaginez des variantes avec des confettis, une balle de ping-pong ou tout simplement, des miettes de pain.

• La moustache en plume 
En position allongée, placez sous le nez une plume et soufflez avec le nez pour la faire décoller.
Une fois que votre enfant aura bien acquis le souffle par le nez, il sera prêt à se moucher avec votre aide et plus tard, tout seul comme un grand.

En attendant, vous pouvez soulager les symptômes de son rhume en adoptant différents gestes en commençant par un lavage du nez avec un soluté adapté tel que du serum physiologique ou un soluté d’eau de mer.

S’il a plus de 6 mois, vous pouvez aussi lui donner 3 à 6 fois par jour, Coryzalia® unidose. Une solution homéopathique buvable en récipient unidose des Laboratoires Boiron utilisée traditionnellement contre les symptômes du rhume des petits. Sa présentation en unidoses buvables est hygiénique et pratique à transporter si besoin.

Espacez les prises dès amélioration et cessez les prises dès la disparition des symptômes. La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin.

Médicaments Boiron® pour soulager les symptômes du rhume des petits & grands

Coryzalia unidose

Coryzalia® unidose(1)

Coryzalia cps

Coryzalia® comprimé(2)

Storinyl

Storinyl®(3)

(1) Adapté aux enfants dès 6 mois

(2) A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans, faire dissoudre le comprimé dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route

(3) Avant 6 ans prendre un avis médical

Les conseils et les bons gestes contre les symptômes du rhume

homme qui dort

Comment mieux dormir avec un rhume ?

En savoir plus
fille

Nez bouché ou nez qui coule : que faire pour soulager ces symptômes ?

En savoir plus
Plus d'articles

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

Coryzalia®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Chez l’enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Si les symptômes persistent  après 1 semaine, consultez votre médecin. Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 6 mois. Si les symptômes persistent  après 7 jours, consultez votre médecin. Storinyl®, sirop est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Avant 6 ans prendre un avis médical. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.