Comment apprendre à un petit à se moucher seul ?

Le mouchage est la solution la plus efficace pour évacuer l’abondant mucus produit lors d’un rhume. Mais pour un très jeune enfant, l’exercice n’est pas facile car il implique de souffler par le nez et uniquement par le nez. À partir de 2 ans, vous pouvez l’aider à comprendre comment se moucher grâce à de petits jeux. En avant pour un nouvel apprentissage !

Faire la différence entre souffler par la bouche et souffler par le nez
Avant d’apprendre à souffler uniquement par le nez, votre enfant doit déjà savoir souffler par la bouche. Il est important qu’il prenne conscience de la différence et qu’il perçoive distinctement les deux sensations. Dans un premier temps, montrez l’exemple en lui faisant sentir « le vent » sortant par la bouche, puis par le nez. Ensuite, à lui de faire l’expérience avec une paille. Tout d’abord, demandez-lui de souffler dans la paille avec la bouche, puis ensuite bouchez son extrémité. Lorsqu’il soufflera, la pression de l’air entraînera une expiration par le nez. Reproduisez l’opération afin de bien ancrer cette nouvelle perception.

S’entraîner à se moucher de manière ludique
Pour l’aider à gagner en maitrise et en force, voici quelques jeux qui lui donneront envie de perfectionner son souffle par le nez. Montrez l’exemple et faites ces exercices ensemble, ils sont généralement assortis de bons fous rires !

• Minute papillon 
Placez-vous tous les deux tout près d’un miroir ou d'une vitre. Mettez une main devant votre bouche et soufflez par le nez pour dégager deux auréoles de buée ressemblant à des ailes de papillon.

• Le nuage de farine 
Déposez un peu de farine sur une table, placez une main devant votre bouche et soufflez pour disperser la farine. Imaginez des variantes avec des confettis, une balle de ping-pong ou tout simplement, des miettes de pain.

• La moustache en plume 
En position allongée, placez sous le nez une plume et soufflez avec le nez pour la faire décoller.
Une fois que votre enfant aura bien acquis le souffle par le nez, il sera prêt à se moucher avec votre aide et plus tard, tout seul comme un grand.

En attendant, vous pouvez soulager les symptômes de son rhume en adoptant différents gestes. S’il a plus de 18 mois, vous pouvez aussi lui donner 3 à 6 fois par jour, Coryzalia®. Une solution homéopathique buvable en récipient unidose des Laboratoires Boiron utilisée traditionnellement contre les symptômes du rhume des petits. Sa présentation en unidoses buvables est hygiénique, pratique à transporter et facile à donner.

Espacez les prises dès amélioration et cessez les prises dès la disparition des symptômes. La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin.





logo Boiron

Médicaments homéopathiques traditionnellement utilisés dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites

Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin. Coryzalia®, comprimé orodispersible, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent après 1 semaine, consultez votre médecin. Visa 19/07/67141200/GP/001

Coryzalia

OK