Quand on est enrhumé, pourquoi a-t-on le nez bouché ou le nez qui coule ?

Le rhume est une infection courante d’origine virale. Il touche les adultes et particulièrement les jeunes enfants dont le système immunitaire est en cours de développement. Deux symptômes sont caractéristiques du rhume : l’écoulement nasal et l’obstruction nasale.
Tantôt, le nez est bouché. Tantôt, il coule. Explications :

À quoi sert le mucus ?
Naturellement, la muqueuse nasale sécrète du mucus. Ce liquide translucide et visqueux fabriqué par les glandes mucipares situées le long de la cavité nasale se compose de nombreux globules blancs spécialisés dans l'ingestion et la destruction des micro-organismes.
Le mucus permet d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré. Il agit aussi comme un filtre et piège les microparticules contenues dans l’air afin qu’elles ne parviennent pas jusqu’aux poumons. En temps normal, le mucus est évacué dans l’arrière-gorge puis passe dans le tube digestif.

Pourquoi le nez coule-t-il ?
Lorsqu’on est enrhumé, les virus responsables de l’infection entraînent une inflammation. La production de mucus augmente afin de favoriser l’évacuation des virus hors de la cavité nasale. Donc, le nez coule !

Pourquoi le nez se bouche-t-il ?
La prolifération des virus au sein des muqueuses nasales crée un processus inflammatoire qui dilate les vaisseaux. Les parois des fosses nasales ont alors tendance à gonfler et à obstruer le conduit.
Parallèlement, comme la production de mucus augmente, il a des difficultés à s’évacuer et stagne.
Le nez est alors bouché !

Le saviez-vous ?

En temps normal, la muqueuse nasale sécrète environ 1 litre de mucus par jour*.

Source : *https://www.allodocteurs.fr/maladies/anatomie-du-corps-humain/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-morve-et-les-crottes-de-nez_12917.html

logo Boiron

Médicaments homéopathiques traditionnellement utilisés dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites

Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin. Coryzalia®, comprimé orodispersible, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent après 1 semaine, consultez votre médecin. Visa 19/07/67141200/GP/001

Coryzalia

OK